Décembre est un mois spécial. C’est un mois rempli de neige, de cadeaux et de célébrations, marquant la fin d’une autre année. Mais il y a un aspect souvent négligé de décembre, janvier est à nos portes, et avec lui vient le début d’une nouvelle année fiscale. Afin de vous assurer que vos célébrations ne se terminent pas par une déception, nous allons passer en revue les étapes les plus importantes à prendre pour vous assurer que votre entreprise est financièrement prête pour la nouvelle année, et que le succès vous accompagne dans cette nouvelle année. Afin de vous préparer pour 2020, suivez les cinq éléments de cette liste.
Révisez vos opérations internes
La fin de l’année offre une excellente occasion d’examiner la structure de votre entreprise du point de vue de la comptabilité. Alors qu’il est toujours important de tenir des comptes clairs pour les personnes extérieures, s’assurer que chaque département rapporte correctement les dépenses et les revenus peut aider à prévenir la fraude interne et à éviter la faillite de votre entreprise. S’il y a des lacunes dans votre plan comptable, c’est le moment de les examiner pour éviter les pertes.
Il est important de prendre de l’avance, car plus de 40 % des petites entreprises finissent par payer une forme de pénalité fiscale chaque année.
Anticipez la paie
Assurez-vous de fournir à vos employés tous les formulaires fiscaux dès que possible. Non seulement cela rassurera vos employés anxieux, mais cela vous donnera également de l’espace pour vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous : faire croître votre entreprise. Éviter les pénalités fiscales fédérales et provinciales est certainement un avantage également.
Planifiez vos impôts sur le revenu
La fin de l’année est le moment idéal pour mettre vos impôts en ordre. Pour les petites entreprises, cela implique généralement une réunion avec un professionnel de la fiscalité. Pour économiser de l’argent pour votre entreprise et éviter les surprises indésirables, prenez soin de vos impôts dès maintenant. Vous minimiserez vos paiements et vous pourrez saisir des économies dès le début, vous permettant de prendre de l’avance sur la concurrence. Il est important de prendre de l’avance, car plus de 40% des petites entreprises finissent par payer une forme de pénalité fiscale chaque année.
Prenez un moment pour évaluer votre santé financière globale
Selon une enquête de CB Insights, 47% des petites entreprises ont indiqué avoir « manqué de liquidités » ou avoir eu des « problèmes de tarification/coûts » comme raison de leur échec. Heureusement pour vous, ces deux problèmes peuvent être résolus avec une comptabilité appropriée. La dernière chose que vous voulez, c’est vous retrouver en janvier sans budget pour l’année à venir. Le meilleur moyen de procéder est de passer en revue vos finances à la fin de l’année et de commencer à planifier un budget. Prenez le temps de revoir vos modèles de tarification pour vous assurer de rester rentable l’année prochaine, en tenant compte de la part de marché de votre entreprise et du volume des ventes.
Faites le point sur vos progrès
Revisitez les objectifs de votre entreprise et évaluez sa performance. Si vous n’avez pas fixé d’objectifs, examinez les résultats annuels et trimestriels de votre entreprise pour voir combien de progrès vous avez réalisé cette année. C’est également un excellent moment pour commencer à fixer des objectifs pour l’année à venir. Assurez-vous que vos objectifs suivent le cadre S.M.A.R.T. (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporelles) et vous connaîtrez le succès dans la nouvelle année. La fin de l’année peut être un moment stressant ainsi qu’un moment joyeux. Mais en suivant ces étapes et en recherchant les conseils de professionnels de la comptabilité tels que ceux d’Andrews Datax, vous pouvez minimiser vos risques et vous assurer de commencer la nouvelle année avec une solidité financière maximale.
Par l’équipe d’Andrews Datax